Kofi Annan, secrétaire général de l’O.N.U. (1938-2018) disait « Les graines d’un vieillissement en bonne santé se sèment tôt »,
je dirais même « Les graines de la bonne santé se sèment chaque jour. »
NATUROPATHIE
L’origine de la naturopathie

La Naturopathie trouve racine dans la Grèce antique au IV siècle avant J.-C.
Elle repose sur les découvertes et les enseignements d’Hippocrate, médecin grec et père de la médecine (460-377 avant J.-C.).
Hippocrate est à l’origine des cinq principes de la naturopathie :

1. D’abord ne pas nuire « Primum non nocere »
Les techniques d’accompagnement naturopathiques sont naturelles, ce qui minimise le risque d’effets secondaires.

2. Pouvoir de guérison de la nature « Vis medicatrix naturae »
Chaque être humain, comme tous les autres éléments de la nature, possède son propre pouvoir d’auto guérison, grâce à son énergie et sa vitalité.

3. Identifier et Traiter la cause à l’origine des troubles « Tolle causam »
Il s’agit d’identifier les causes qui sont à l’origine des maux et non les symptômes, afin de les éradiquer à la racine pour que le corps retrouve un fonctionnement naturel et autonome.

4. Drainer et détoxifier l’organisme « Deinde purgare »
Éliminer les surcharges toxiques en favorisant l’élimination via les émonctoires (organes d’élimination) : intestins, foie, poumons, reins, peau. Selon Hippocrate, les pathologies proviennent d’un encrassement des fluides de l’organisme (sang, lymphe, bile, sérum,…). Détoxifier l’organisme permet de retrouver la santé.

5. Enseigner et transmettre « Docere »
Le naturopathe a un rôle d’éducateur de santé, il enseigne les bonnes habitudes d’hygiène de vie, afin de retrouver et conserver la santé.
NATUROPATHIE
C’est quoi la naturopathie ?


Le terme naturopathie vient de l’anglais « nature » et « path » qui signifient « la voie de la nature ».
La naturopathie est un art de vivre, qui vise à préserver
ou rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit
par un ensemble de méthodes et outils naturels.
La naturopathie est reconnue comme « médecine non conventionnelle » par la Résolution Européenne du 29 mai 1997, et par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme « médecine traditionnelle », aux côtés des médecines chinoise et ayurvédique. L’OMS a défini la Naturopathie comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
Cette approche globale et préventive prend en compte tous les aspects de la personne (physique, psychique, émotionnel et l’environnement), et va chercher à agir, non pas sur le symptôme, mais plutôt sur les causes de déséquilibres pour pouvoir les supprimer.
La naturopathie contribue à promouvoir une santé globale et durable, elle ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète.
NATUROPATHIE
Les fondements de la naturopathie

La philosophie de la naturopathie est fondée sur cinq piliers :
- « L’holisme » Comprendre l’être humain dans son ensemble : physique, mental, émotionnel, énergétique, environnemental…
- « Le causalisme » Remonter à la source du problème, pour trouver la cause et la supprimer.
- « L’hygiénisme » L’hygiène de vie au sens large (hygiène alimentaire, hygiène psycho-émotionnelle, hygiène du mouvement, hygiène énergétique et spirituelle, hygiène émonctorielle).
- « Le vitalisme » L’énergie vitale ou force naturelle de la vie, permet au corps de se construire, de grandir et de se réparer tout seul si nécessaire.
- « L’humorisme » Veiller à ce que l’ensemble des liquides (sang, lymphe, liquide interstitiel) qui irriguent notre corps, circulent bien et qu’ils soient de bonne qualité.

NATUROPATHIE
Le rôle du naturopathe

Le naturopathe est « un éducateur de santé » qui accompagne individuellement chaque personne, dans le cadre d’un retour à l’équilibre du corps et de l’esprit. Il transmet des clés à son consultant pour lui permettre de devenir autonome et surtout acteur de sa santé, tout en l’accompagnant vers un mode de vie sain.
Le naturopathe ne pose pas de diagnostic, il vient en appui de la médecine conventionnelle. La naturopathie à une approche complémentaire, et ne remplace en aucun cas un suivi médical. Comme pour les autres professions de santé, il est tenu au secret professionnel et les informations qui lui sont confiées ne pourront être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers.
NATUROPATHIE
10 Techniques et outils naturopathiques



La naturopathie regroupe un ensemble de techniques et de moyens naturels, qui permettent de créer des conditions optimales pour que le corps fonctionne au mieux.
3 techniques majeures, sont considérées comme nécessaires et suffisantes pour être en bonne santé :
♥ L’alimentation
♥ L’activité physique
♥ L’équilibre psycho-émotionnel
Selon les situations, le naturopathe peut avoir recours à 7 autres techniques secondaires :
♥ L’hydrologie : utilisation de l’eau chaude/froide
♥ La phytologie : plantes sous différentes formes
♥ L’actinologie : influence de la lumière, du soleil
♥ Les techniques respiratoires : respiration abdominale, respiration au carré…
♥ Les techniques manuelles : massages non médicaux
♥ La magnétologie : revitalisation au contact de la nature
♥ Les techniques réflexes : réflexologie plantaire
Aucun outils ou méthodes naturelles ne se substituent à un traitement ou suivi médical.